Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2024-5670
Dans le respect des valeurs et des principes qui fondent les missions de Service Public, la Protection de l’Enfance et la Charte des Droits et libertés, et en lien avec votre maître d’apprentissage, vous mettez en œuvre le projet d’établissement et les orientations éducatives, et pédagogiques qui y sont développées. En lien avec votre maître d’apprentissage, vous accompagnez chaque enfant ou adolescent dans sa vie quotidienne, vous contribuez à son éducation et à son épanouissement.
Missions:
En 1re et en 2e année de formation, en lien avec votre maître d’apprentissage :
· Observer le fonctionnement de l’organisme et participer aux missions du service.
· Accompagner les enfants et les jeunes (0-18 ans) dans les gestes du quotidien (levers, couchers, repas, hygiène…).
· Mettre en pratique des accompagnements individuels : écouter, rassurer, en adaptant sa pratique en fonction des singularités individuelles et des circonstances dans un collectif réglementé.
· Proposer et mettre en place des activités éducatives ou de loisirs (individuelles et collectives) en lien avec les besoins des enfants accueillis.
· Réseau et partenariat : identifier les ressources qui interviennent sur le territoire
En 3e année, en responsabilité :
Observer, analyser, évaluer une situation, être en capacité d’expliquer le fonctionnement de l’établissement.
Gérer les conflits : les comprendre, les anticiper, en repérer les indices, réagir en cas de passage à l’acte.
Accompagner les enfants et les jeunes (0-18 ans) dans les gestes du quotidien (levers, couchers, repas, hygiène…).
Mettre en pratique des accompagnements individuels : écouter, rassurer, en adaptant sa pratique en fonction des singularités individuelles et des circonstances dans un collectif réglementé.
Proposer et mettre en place des activités éducatives ou de loisirs (individuelles et collectives) en lien avec les besoins des enfants accueillis.
Réseau et partenariat : utiliser, développer et enrichir les ressources qui interviennent sur le territoire.
Communiquer autant à l’écrit qu’à l’oral à l’aide d’outils institutionnels : synthèses, réunions d’équipe, de projet, transmissions, rapports, bilans...
Assurer une référence éducative (juge, A.S.E, école) et travailler le lien avec les parents.
Validé les concours d'entrée aux école de travailleurs sociaux
• Connaissance du cadre légal et des dispositifs de protection de l'enfance.
• Savoir-faire et savoir-être auprès des enfants
• Savoir travailler en équipe pluridisciplinaires (savoir-être, outils de communication)
• Connaissance du développement psycho-affectif des enfants et des adolescents
• Capacités d'adaptation aux situations et aux interlocuteurs (jeunes, familles, partenaires, ASE, équipe pluridisciplinaire, juge)
• Capacités d'écoute et d'observation
• Capacité à réinvestir vos connaissances pour analyser et évaluer une situation avant d'agir
• Aisance communicationnelle (écrite et orale, transmission de l'information, capacité à argumenter)
• Créativité et force de proposition
• Utilisation des différents supports d'évaluation, communication informatique
• Secret professionnel
• Assiduité, ponctualité, rigueur
• Bienveillance,
• Patience
• Disponibilité
• Savoir travailler en équipe