Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-7040
La Direction Générale Adjointe aux Solidarités centralise l’ensemble des expertises relatives à l’action sociale des publics les plus fragiles avec pour objectif de renforcer l’accompagnement de ces derniers et d’adapter les politiques aux nouveaux défis.
La DGA aura ainsi pour missions de définir les politiques de l’action sociale dans son ensemble, incluant la gouvernance des services sociaux territoriaux. En effet, la DGA Solidarités, chef de file en matière d’action sociale auprès des publics prioritaires, sera garante de la politique départementale en la matière et assure la représentation du Département dans ses domaine.
Dans ce contexte, le Département recherche un Chargé de mission Ecole de la République et Citoyenneté H/F. Poste permanent dans le cadre d'un CDD de 12 mois.
Sous l’autorité de l’adjoint à la DGA des Solidarités, le Chargé de mission « Ecole de la République et Citoyenneté » H/F, est garant de la réalisation des parcours de citoyenneté et de réussite éducative des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance.
Grâce à son expertise autour de l’enfance et de l’éducation, son action en tant que référent scolarité et citoyenneté vise à rapprocher les institutions et les acteurs responsables de ces enfants afin de garantir leur accès à l’éducation, à la citoyenneté ainsi qu’à la formation aux principes et valeurs de l’École républicaine. Il a également pour objectif de prévenir le décrochage scolaire et les ruptures de scolarité liées au placement, à la santé ou au handicap.
Par ailleurs, il met en place les conditions nécessaires pour permettre aux élèves accompagnés de se projeter dans leur parcours scolaire, de s’investir pleinement dans leur éducation et d’accéder à la citoyenneté dans le respect des valeurs républicaines.
Missions principales:
- Être interlocuteur opérationnel auprès des services de protection de l’enfance et des établissements pour la scolarisation des enfants protégés, incluant l’école adaptée et l’inclusion des enfants en situation de handicap
- Identifier les besoins de soutien et d’accompagnement pour assurer la continuité des parcours scolaires ou de formation
- Assurer la coordination avec les programmes départementaux favorisant l’égalité des chances (mentorat, insertion, prévention santé)
- Animer des réunions avec les partenaires (Justice, Éducation Nationale, associations) pour sécuriser les parcours scolaires et de formation
- Planifier les formations aux Valeurs de la République et à la Laïcité pour les professionnels de la DGA solidarités des Yvelines
- Diffuser les référentiels et outils de bonnes pratiques sur la citoyenneté et les valeurs républicaines
- Représenter la direction dans les réunions partenariales,
- Participer à la politique de la Direction Générale des Solidarités
- Suppléer les cadres de la Direction en fonction de la nécessité de service
- Participation aux réunions de cadres du Département
- Assurer un reporting mensuel des données : création de tableaux de bord, bilans