Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-6378
Le Département des Yvelines est un acteur social de proximité de premier ordre au bénéfice des personnes âgées, des personnes handicapées, de la famille et de l’enfance.
Les Territoires d’Action Départementale sont chargés de déployer sur un territoire donné les politiques sociales du Département. Ils sont le point de
contact privilégié entre les Yvelinois et les services sociaux sous
compétence départementale.
Chaque TAD dispose de structures d’accueil réparties sur son territoire (sites
administratifs, centres d’action sociale, de PMI, de planification familiale, etc) et
compte des équipes pluridisciplinaires (puéricultrices, assistants sociaux, médecins, éducateurs spécialisés, psychologues, sage-femme, agents administratifs, référents logistiques…) chargées de traduire en actes la politique de solidarité du Département.
Dans le cadre de cette dynamique, nous recherchons avec beaucoup d’enthousiasme notre prochain Coordonnateur de parcours social H/F. Il s’agit d’un poste permanent.
Votre mission ? Accompagner le parcours social des usagers en étroite collaboration avec les différents partenaires institutionnels.
En tant que coordonnateur de parcours social H/F et dans le cadre de la polyvalence de secteur, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES USAGERS
- Effectuer l’évaluation sociale des ménages et des familles orientées par le pôle accueil.
- Assurer une prise en charge adaptée (urgence, ponctuelle et accompagnement contractualisé).
- Formaliser les objectifs de l’accompagnement par le biais d’un projet
d’accompagnement ou un Contrat d’Engagement Réciproque (CER) et en assurer le suivi et le bilan. - Proposer des accompagnements individuels et collectifs d’information ou de prévention.
COORDINATION DU PARCOURS EN LIEN AVEC LES PARTENAIRES
- S’assurer de la bonne articulation des interventions du pôle avec celles des intervenants extérieurs au service du projet individuel de la personne : CAF, CPAM, Pôle-Emploi, associations, entreprises d’insertion, mairies, CCAS, …
- Mettre en place des points d’étape avec les ménages et les familles en lien avec les autres pôles d’expertise (enfance, santé, insertion, Pôles Autonomie Territoriaux).
- Participer aux différentes commissions partenariales mises en place sur le territoire telles que la CCAPEX (prévention des expulsions locatives), le CLSM (réseau de santé mentale), les EP (RSA), REVCO (Réseau Violences Conjugales), la garantie jeune (insertion des jeunes)...
ET AUSSI ...
- Contribuer au fonctionnement du service, à l’évolution et à l’amélioration des pratiques.