Informations générales
Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-6829
Date de démarrage souhaitée
01/09/2025
Date limite de dépôt des candidatures
15/08/2025
Télétravail
Oui
Description du poste
Métier :
DIRECTION STRATEGIQUE - DIRECTION STRATEGIQUE
Intitulé du poste :
Responsable Pôle protection H/F
Type d'emploi :
Permanent
Durée du contrat (en mois) :
36 mois
Les missions en bref ...
Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut du psychotraumatisme, villages d’enfants, etc.).
Cette stratégie porte un changement profond de modèle qui vise à mieux répondre à l’ensemble des besoins des mineurs et jeunes protégés, à rechercher leur participation active et à prendre appui sur les ressources de leur environnement familial, amical et social.
Le Département des Yvelines s’est engagé dans une refonte de sa politique en faveur de l’enfance et de la jeunesse, avec une volonté affirmée de développer une politique forte de prévention, et de meilleur suivi du parcours de l’enfant et de sa famille.
Le Département recherche un Responsable de pôle protection pour le Territoire d’Action Départementale (TAD) Saint Quentin. Il s’agit d’un poste permanent.
VOS MISSIONS
- Vous managez une équipe d’une quarantaine de collaborateurs ;
- Vous développez la fonction de pilotage territorial de la politique de protection de l’enfance en vous inscrivant dans les orientations départementales :
- Accompagnement du changement
- Structuration d’outils de suivi de l’activité et d’indicateurs
- Pilotage financier de l’activité et suivi des engagements budgétaires
- Contrôle et suivi des établissements en lien avec le service suivi et financement des établissements
- Reporting à la direction
- Vous portez la politique départementale de l’enfance sur votre territoire et mobilisez vos équipes autour des projets prioritaires du Département (développement du recours aux tiers, recherche de solutions innovantes dans les prises en charge individuelles, parcours de santé psychique et somatique de l’enfant, etc.) ;
- Vous travaillez en lien étroit avec les autres services de la Direction Générale Adjointe Enfance Famille et Santé, les gestionnaires ainsi que l’ensemble des partenaires internes (autonomie, insertion, social, etc.) et externes (Education nationale, justice, hôpitaux, etc.) ;
- Vous êtes chargé du suivi et du pilotage des dépenses engagées sur votre secteur, notamment en matière de frais de placement, de frais annexes liés au placement et d’allocations financières ;
- Vous veillez plus particulièrement à structurer le recours à des sources de financement externes et à la participation financière des familles ;
- Vous accompagnez le responsable adjoint et le cadre d’appui dans la mise en œuvre des orientations départementales (réévaluation régulière des besoins, recours aux tiers, recueil de la parole de l’enfant, respect des droits parentaux, etc.) ;
- Vous êtes le garant de la fiabilité de l’ensemble des données saisies dans les outils métiers.
Vos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 10 ans
Niveau de diplôme requis
Bac +3
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
- Vous êtes titulaire au minimum d'un Bac +3 de type DEAS ou un diplôme juridique.
Expérience :
- Vous bénéficiez au minimum de 10 ans d'expérience sur un poste similaire en protection de l'enfance.
Savoir-faire :
- Vous avez des aptitudes juridiques ou forte appétence de la protection de l'enfance (CASF, Code civil, Code pénal) et des aptitudes à la conduite de projet
- Vous alliez des qualités managériales d'encadrement d'équipes pluridisciplinaires à des capacités d'animation transversale de partenariats territoriaux
- Vous êtes formés ou avez des connaissances à la gestion en mode projet
- Vous savez proposer les plans d'actions nécessaires
Savoir-être :
- Vous êtes dynamique, force de proposition et agile à l'adaptation des évolutions en protection de l'enfance
- Vous êtes en capacité de prendre des décisions, d'arbitrer et de définir des procédures et mesures adaptées
- Vous savez organiser les priorités et faire face à l'urgence, veiller au respect des délais
- Vous faites preuve de méthode, d'esprit d'initiative, de sens du service public et appréciez le travail en équipe
- Vous êtes rigoureuse et méthodique
- Vous êtes autonome tout en sachant rendre compte
Permis nécessaire
Permis B obligatoire
Localisation du poste
Localisation du poste :
Yvelines (78), Maurepas
Adresse du site
5 Allée du Bourbonnais 78310 MAUREPAS
Cadre statutaire
Fonction publique :
Territoriale
Catégorie :
Catégorie A
Cadre d'emploi :
Assistants territoriaux socio-éducatifs