Service d'affectation
La Direction des Mobilités élabore et porte la politique du Département en matière de mobilité. Elle développe et sécurise le réseau routier départemental, mais aussi les pistes cyclables et autres alternatives à la route (mobilités actives – intermodalités) avec une vision écoresponsable. Elle réfléchit aux mobilités de demain (route connectée, route durable), expérimente des solutions de transport innovantes et s'inspire des nouvelles technologies (suivi en temps réel). Elle participe au développement des transports en commun sur le territoire, aide les communes et intercommunalités en cofinançant leurs travaux de voirie et délivre les cartes de transport pour les scolaires et Améthyste pour les seniors et anciens combattants. Elle est enfin également en charge d'inspecter les sous-sols départementaux pour garantir la sécurité en surface. Son équipe compte une cinquantaine de collaborateurs aux profils experts dont des ingénieurs en travaux publics, des géologues, des topographes, mais aussi des généralistes disposant de compétences réglementaires ou de communication.
Référence
2024-6205
Les équipes du Département s’engagent chaque jour pour l’action sociale, l’aménagement du territoire, l’éducation, la culture et la jeunesse. Elles œuvrent dans l’ombre pour l'avenir du département mais aussi, et surtout, pour rendre le quotidien des Yvelinois plus facile.
Le Département recherche son prochain Ingénieur Géologue. Il s'agit d'un poste permanent.
Votre mission ? Effectuer le suivi de l'état des carrières souterraines abandonnées de 3 départements (78, 91, 95) pour assurer l’information et la sécurité.
MISSIONS TRANVERSALES COMMUNES :
- Intervenir in situ lors d'effondrement (expertise d'urgence) selon nécessité ;
- Effectuer des contrôles de stabilité des cavages (visites périodiques) : Rédaction des rapports de visites, établissement et suivis des conventions et de la comptabilité avec les collectivités.
MISSIONS EN TOUTE AUTONOMIE :
- Etre agent référent pour le patrimoine des 3 départements (78-91-95) sous miné (routes départementales et propriétés) ; constitution et suivi des dossiers des routes et domaines départementaux sous minés. Effectuer les contrôles de stabilité des cavages (visites périodiques) des routes et domaines départementaux sous minés ;
- Renseigner le public, les professionnels et les administrations sur l’état des carrières (750 par an) ;
- Répondre à des demandes de renseignements dématérialisées (35 000 demandes par an) ;
- Conseiller les collectivités et les administrations pour tout projet d’urbanisation : établir des recommandations sur les différentes demandes réglementaires d'urbanisme (500/600 recommandations par an) ;
- Analyser les études de reconnaissance de sous-sol et travaux souterrains, mettre à jour les données, plans du service en fonction des nouvelles données géotechniques recueillies.
- Organisé
- Rigoureux
- Automne
- Avoir le sens des priorités
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Déplacements sur le terrain nécessitant une bonne condition physique (travail en milieu souterrain).
- Horaires pouvant être irréguliers si nécessaire, avec des interventions matinales ou tardives.