Informations générales
Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-6456
Date de démarrage souhaitée
01/06/2025
Date limite de dépôt des candidatures
31/05/2025
Télétravail
Oui
Description du poste
Métier :
PILOTAGE PROJET ET ACTIVITE SOLIDARITES - PROJETS SOLIDARITES
Intitulé du poste :
chargée d'inspection autonomie H/F
Type d'emploi :
Permanent
Durée du contrat (en mois) :
3 ans
Les missions en bref ...
En tant que chargé d’inspection des ESSMS Autonomie, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé pour les ESMS concernés, vous assurerez les tâches suivantes :
- La préparation des inspections.
- La réalisation des inspections sur sites et/ou sur pièces.
- La rédaction des rapports d’inspection.
- La rédaction des mesures correctives.
- La restitution aux ESSMS, justifiant les actions nécessaires.
- Le suivi du plan d’action et/ou d’amélioration continue de la qualité.
- La participation au diagnostic global des établissements.
Dans le cadre de vos missions au sein du Service d’inspection, vous :
- Participez à une démarche qualité dans le champ des pratiques d’inspection.
- Participez aux différentes instances de travail avec les services départementaux et l’ARS le cas échéant.
Vos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 5 ans
Niveau de diplôme requis
Bac +3
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
- Diplôme obligatoire ou min. requis : licence, diplôme d'Etat.
- Niveau : bac + 3 minimum.
- Formation initiale : travailleur social ou médico-social, cadre de santé ou du médico- social, juriste.
- Spécialisation : Expérience bienvenue l'inspection/contrôle ou de l'autorisation.
Savoir-faire :
- Analyser une information, un document, une règlementation.
- Conduire des entretiens d'évaluation.
- Capacité rédactionnelle.
- Capacité organisationnelle.
- Capacité à travailler en équipe.
- Maîtrise des outils informatiques (word, excel, powerpoint, logiciel métier).
- Politique sociale et action sociale
- Connaissance du secteur PA et/ou PH et/ou SAD
- Code de l’action sociale et de la famille
- Guides de la HAS sur les bonnes pratiques professionnelles en ESSMS
- Guide IGAS sur les contrôles et inspections
Savoir-être :
- Autonomie, rigueur et organisation.
- Aisance relationnelle.
- Neutralité, objectivité et discrétion.
Permis nécessaire
Aucun obligatoire
Localisation du poste
Localisation du poste :
Yvelines (78), Guyancourt
Adresse du site
11 Avenue du Centre 78280 GUYANCOURT
Cadre statutaire
Fonction publique :
Territoriale
Catégorie :
Catégorie A
Cadre d'emploi :
Attachés territoriaux