Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-7192
PILOTAGE PROJET ET ACTIVITE AMENAGEMENT TERRITORIAL - PILOTAGE ACTIVITE AMENAGEMENT TERRITORIAL
Le Département des Yvelines recrute un Chargé de mission solidarité territoriale durable H/F.
Poste basé à Guyancourt.
Au sein du service Contrats et Territoires de la Direction « Contrats, Etudes et Prospectives », le chargé de mission Solidarité territoriale durable H/F est chargé de décliner la stratégie de solidarité territoriale et d’aménagement équilibré et durable du Département des Yvelines.
A ce titre, il contribue à la définition, à la mise en œuvre et au pilotage de la politique contractuelle de soutien à l’investissement des communes et de leurs groupements, permettant de financer leurs projets d’équipements et d’aménagement d’espaces publics. Outre l’amélioration du cadre de vie des Yvelinois, cette politique vise également à un développement et un aménagement équilibrés et durables des territoires et comprend notamment l’atteinte de cibles environnementales.
Pour ce faire, il accompagne les collectivités dans leur projet de développement et d’aménagement territorial, en aidant à la création ou à la rénovation d’équipements et d’espaces publics qualitatifs, en particulier au regard des objectifs de développement durable et de solidarité sociale et territoriale du Département. Ainsi, il est amené à échanger avec les collectivités pour analyser leurs besoins et pour qualifier leurs projets, à les accompagner dans la constitution de leur dossier de demande de financement. In fine, il est le garant de la conformité des demandes des collectivités et de l’opportunité et de la qualité de leurs projets, conformément aux règlements régissant les aides départementales.
Dans la conduite de ses missions, il travaille avec d’autres directions du Département et avec l’agence départementale IngénièrY’, assistant à la maîtrise d’ouvrage des communes rurales.
Il rédige l'ensemble des actes administratifs nécessaires à l’octroi des subventions d’aide auprès du bloc communal (contrats, rapports, délibérations, …) et assure le suivi de l’exécution des contrats qu’il/elle a en charge. Il participe au pilotage stratégique, financier et administratif de la politique contractuelle du Département, sous la direction de la responsable du service Contrats & Territoires.
Ce poste nécessite une capacité à articuler compréhension des enjeux de développement et d’aménagement du territoire et mise en œuvre de projets locaux, une grande rigueur dans le suivi des dossiers, une capacité d’analyse et de synthèse ainsi qu’une aisance à l’oral.