Informations générales
Service d'affectation
La Direction de la Santé conçoit et déploie une politique médico-sociale de prévention et d'accompagnement à destination des publics les plus vulnérables (enfants, adolescents et femmes enceintes). Elle lutte contre la désertification médicale pour faire face à la raréfaction des ressources médicales sur le territoire. Son action se répartit entre les champs suivants : actions de promotion santé « famille et enfant », modes d'accueil petite enfance, protection maternelle et infantile et planification familiale, création d'un réseau de maisons médicales et déploiement de la Télésanté. Son équipe en central compte près de 25 collaborateurs, relayés sur le terrain, dans les Territoires d'Action Départementale, par plus de 300 professionnels. De nombreux partenariats complètent ce dispositif de l'offre de santé.
Référence
2023-3643
Date de démarrage souhaitée
01/11/2023
Date limite de dépôt des candidatures
31/10/2023
Télétravail
Oui
Description du poste
Métier :
PILOTAGE PROJET ET ACTIVITE SOLIDARITES - PROJETS SOLIDARITES
Intitulé du poste :
Chargé de mission médico-économie H/F
Type d'emploi :
Permanent
Durée du contrat (en mois) :
36
Les missions en bref ...
vos missions sont:
PROSPECTIVE (30%)
- Collaborer avec les autres conseils départementaux pour identifier des bonnes pratiques (codage, etc.)
- Participer aux négociations avec la CPAM, les assurances/mutuelles et l’ARS sur la prise en charge des activités (prévention, examens de puéricultrices, vaccins, …) et de certains publics (ex : MNA, non-assurés sociaux, enfants de l’ASE…)
- Être en veille active sur les sujets en lien avec le remboursement de nos activités allant des interventions en maternelle à la consultation médicale, en passant par les entretiens anonymes en centres de santé sexuelle (rapports parlementaires ou interministériels, think tank, etc.) afin d’identifier d’éventuelles initiatives à déployer et être force de propositions
- Développer des notes de synthèse sur des sujets spécifiques (ex : évolution des modes de prise en charge de la télémédecine)
TRAITEMENT DE L’INFORMATION MEDICALE (50%)
- Organiser et analyser l’information médicale (codage d’actes, remboursements de vaccins, droits des usagers, etc.) afin d’éclairer le pilotage économique de l’activité santé en collaboration avec le Consultant Santé et les Statisticiens de l’Atelier de la Donnée
- Conseiller les différents membres du comité de direction santé et les instances techniques médicales dans les domaines du codage et de la tarification de l’activité
- Evaluer l’impact économique de projets de transformation des soins portés par les différents responsables d’activité (ex : délégation de certains actes de vaccination des médecins aux infirmières puéricultrices)
- Soutenir l’équipe saisie et contrôle sur des sujets techniques ou pour évaluer des besoins d’action dans les bases de données médicales (nettoyage, évolution des pratiques, etc.)
- Identifier en autonomie des pistes d’amélioration de l’efficience médico-économique de la prise en charge des usagers dans les différents métiers de la Direction de la Santé
- Agir en personne ressource sur les outils métiers (dossier patient, outil de télédéclaration, projet de digitalisation des CS8 ou identitovigilance), en lien avec le Secrétariat Général et les Directions support du Conseil Départemental
RECHERCHE (20%)
- Participer à des études médico-économiques avec les partenaires (Mypa, Observatoire Régional de la Santé, ARS, Inserm, IPEA, Ministère de la Santé) à l’échelle départementale, régionale, nationale ou européenne
- Collaborer avec les médecins DIM du territoire pour organiser les circuits d’information
- Contribuer à la mise en place de projets structurants (ex : entrepôts de données de santé)
- Conduire des analyses exploratoires sur les données de santé (certificats de santé, bilans en école maternelle, etc.) afin d’identifier des projets à initier
- Appuyer le Médecin Départemental Directrice de PMI dans le respect de la législation concernant les données de santé et la réalisation d’investigations cliniques
Vos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 5 ans
Niveau de diplôme requis
Bac +4/5
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
- Profil : Envie de nous rejoindre et de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment ? Découvrez en quelques lignes les atouts de notre futur collaborateur !
- Formation initiale : professionnel de santé avec un DU en traitement de l'information médicale, ingénieur biomédical ou Bac +5 en Santé Publique
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils spécifiques à l'information médicale et des notions afférentes (codage, etc.)
- Très bonnes connaissances du système de santé, une connaissance des mécanismes de financement de l'activité libérale serait un plus
- Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, PPT) et possibilité d'apprendre d'autres outils (Horus, Acteur FSE et outils statistiques)
- Très bonnes capacités rédactionnelles
- Compétences analytiques et de synthèse
-Aptitude à accompagner le changement des pratiques
-Capacité à traduire des réglementations en actions concrètes
- Prise d'initiative et capacité à être force de propositions
- Capacité de vulgarisation de ses activités
Savoir-être :
- Rigueur et méthode de travail
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Disponibilité, réactivité et sens du service public
Permis nécessaire
Aucun obligatoire
Localisation du poste
Localisation du poste :
Yvelines (78), Guyancourt
Adresse du site
11 Avenue du Centre 78280 GUYANCOURT
Cadre statutaire
Fonction publique :
Territoriale
Catégorie :
Catégorie A
Cadre d'emploi :
Attachés territoriaux