Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut du psychotrauma, villages d’enfants, etc.).
Notre politique de l’enfance porte un changement profond de modèle qui vise à
mieux répondre à l’ensemble des besoins des mineurs et jeunes protégés, à
rechercher leur participation active et à prendre appui sur les ressources de leur
environnement familial, amical et social.
L’objectif est de recentrer les services départementaux sur une fonction de pilotage, en coordination de l’ensemble des ressources dans le parcours de l’enfant (santé, orientation et égalité des chances, insertion, etc.) et dans une logique de réévaluation régulière de ses besoins.
La direction de l’enfance et ses pôles présents sur le territoire protègent plus de 5 000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.
Le Département recrute un Chargé d'évaluation des Informations Préoccupantes H/F.
Poste permanent basé à Monfort l'Amaury.
Au sein du Territoire d’Action Départementale de Terre d'Yvelines, sous l’autorité du chef de « service évaluation enfance », le chargé d’évaluation enfance a pour mission d’évaluer la situation familiale des enfants pour lesquels la Cellule du Recueil des Informations Préoccupantes a été saisie et d’évaluer la situation d'un mineur à partir d'une information préoccupante, afin d’apprécier :
- le danger ou le risque de danger couru par le mineur au regard de ses besoins et de ses droits fondamentaux,
- et proposer des réponses de protection les mieux adaptées en privilégiant des mesures alternatives à la judiciarisation.
La finalité de son action vise à développer :
- Les aides de droit commun à mettre en place en prévention primaire
- Les soutiens éducatifs ponctuels ou mesures administratives
- L’évaluation du danger ou du risque de danger couru par le mineur au regard de ses besoins et de ses droits fondamentaux.
Pour chaque situation, il doit veiller à proposer des réponses de prévention/protection les mieux adaptées en privilégiant des mesures alternatives à la judiciarisation.
Une bonne connaissance juridique est nécessaire :
- Connaître le cadre d’exercice de la mission et de la compétence dévolue au département en qualité de chef de file de la protection de l’enfance
- Connaître les textes relatifs aux politiques d’aide sociale et en particulier à la protection de l’enfance
- Connaître les mesures administratives initiées par le département.
- Qualité rédactionnelle et savoir travailler dans l'urgence
Diplôme d'État d'assistant de service social ou d'Educateur Spécialisé et/ou Master 2 en droit, Juriste ou psychologie, ou intervention sociale.
Expérience :
Idéalement vous disposez d'une expérience dans le domaine de la protection de l'enfance et la gestion des Informations Préoccupantes.
Disposer d'une bonne aisance rédactionnelle.
Bureautique :
- Savoir utiliser le traitement de texte
- Savoir utiliser une messagerie
- Savoir utiliser le logiciel SOLIS
- Savoir utiliser le logiciel CAF partenaires.
Compétences organisationnelles :
- Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
- Savoir travailler en transversalité
- Savoir travailler dans l'urgence.
-Connaître les partenaires institutionnels et les dispositifs d'action sociale en vigueur
- Connaître les modes d'intervention sociale, éducative et médicosociale
- Maîtriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active.
Aptitudes personnelles et savoir-être :
- Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
- Savoir prendre du recul
- Savoir rendre compte.
Aptitudes relationnelles :
- Avoir de bonnes capacités d'écoute
- Disposer d'une bonne aisance relationnelle