Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-6940
Le Département a déployé en 2025 un livret d’accompagnement destiné aux enfants primo-arrivants dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance (ASE), visant à réduire l’incertitude affective et à favoriser l’expression des émotions, l’établissement de liens de confiance et la compréhension de leur situation.
Une évaluation quantitative et qualitative longitudinale (à 6 mois)est envisagée, avec l’appui de l’équipe de recherche attachée au Pôle Pilotages et Activités au sein de la Direction Générale des Solidarités afin d’en documenter les usages, effets perçus et pistes d’amélioration.
Les objectifs de la mission :
Le ou la stagiaire contribuera, sous supervision, à :
- Assurer la collecte de données quantitatives et qualitatives sur le terrain (entretiens, observations) auprès de professionnels du milieu socioéducatif et d’enfants primo-arrivants dans les services de protection de l’enfance du Département des Yvelines.
- Développer l’analyse des pratiques autour de l’utilisation des livrets dans différents lieux de placement (familles d’accueil, Service d’Accueil d’Urgence).
- Rédiger une synthèse finale utile aux travaux d’ajustement du dispositif par les services départementaux.
- Rédiger un rapport de stage destiné à l’établissement universitaire de rattachement du ou de la stagiaire.
Activités principales confiées
- Préparation et passation d’entretiens semi-directifs et de questionnaires à visée quantitative avec des professionnels des structures ASE partenaires du projet et, si possible, avec des enfants (avec les autorisations requises) de trois groupes d’âge (3-6 ans, 6-10 ans, 10-14 ans).
- Participation à l’analyse des données (codage thématique, analyse statistique, synthèse).
- Participation à la rédaction d’un rapport de mission destiné aux équipes départementales et à la valorisation académique (mémoire de recherche).
Vous préparez un Master 2 (sociologie, science politique, évaluation des politiques publiques, psychologie…)