Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-7106
La Direction des Bâtiments assure la gestion, l’entretien et le développement d’un parc immobilier de près d’un million de mètres carrés. La typologie des bâtiments concernés se compose principalement des 114 collèges gérés par le Département, mais aussi des bâtiments affectés aux services sociaux, à la gendarmerie nationale, aux centres d’incendie et de secours et aux activités culturelles du Département et autres.
L’ambition du département est d’investir massivement pour remettre à niveau son parc de bâtiments, dans un souci de cohérence patrimoniale via un très haut niveau d’exemplarité environnementale.
Au sein de la direction, la Sous-Direction Études et Maintenance Énergie assume la responsabilité du conseil départemental en tant que gestionnaire patrimonial et prend en charge la maintenance contractuelle et réglementaire des installations techniques sur l’ensemble des sites dont le Département à la charge.
Le service études et expertises se compose d’un auditeur, de chargés d’études programmistes et économistes, de dessinateurs et d'experts métiers (CVC/ELEC/Amiante).
Le chargé d'étude économiste élabore et propose une stratégie d'intervention patrimoniale sur l'ensemble des bâtiments du parc départemental.
Il est notamment chargé de la campagne annuelle de recensement des besoins sur l'ensemble du patrimoine via l’analyse des besoins remontés, leur synthèse et leur priorisation. Le chargé d’études propose ainsi à la direction une méthodologie d’intervention, avec un regard technique, énergétique et économique sur les opérations proposées. Une fois la méthodologie validée, le chargé d’études économiste élabore les programmes techniques et économiques des opérations de travaux à conduire en maîtrise d’œuvre interne ou externe. Il s’appuie sur ses compétences techniques et énergétiques, sa connaissance du bâtiment et les échanges avec les experts métiers de la sous-direction.
Le chargé d’études apporte également son conseil et son expertise technique aux agences de travaux réalisant les opérations de travaux en maîtrise d’œuvre interne. Il est aussi chargé de l’élaboration des diagnostics préalables (diagnostics géomètre, topographe, études de sol, diagnostics structurels…), de l’analyse technique et financière des dossiers d’études des opérations de travaux en phase conception (APS, APD, PRO) et apporte une expertise technique sur les désordres et pathologies structurels du parc départemental, en tant que de besoin.
Il devra de plus assurer la veille technique et réglementaire en TCE. À ce titre, il sera chargé de la mise à jour régulière des programmes techniques, des cahiers des charges, des tableaux de suivi d’activités spécifiques, des éléments de planning.
Enfin, il est le garant de la cohérence d’intervention patrimoniale via la mise à jour régulière des référentiels techniques. À ce titre, il est en forte interaction avec les directions partenaires et les experts métiers thématiques des autres sous-directions.