Informations générales
Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-7201
Date de démarrage souhaitée
01/01/2026
Date limite de dépôt des candidatures
15/12/2025
Télétravail
Oui
Description du poste
Métier :
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL - ACCOMPAGNEMENT SOCIO-EDUCATIF
Intitulé du poste :
Chargé administratif placement familial H/F
Type d'emploi :
Permanent
Durée du contrat (en mois) :
36 mois
Les missions en bref ...
Le Département des Yvelines déploie une politique d'aide sociale à l'enfance (ASE) innovante au service d'une meilleure prise en charge des enfants protégés.
La direction de l’enfance et ses pôles présents sur le territoire protègent plus de 5 000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.
Votre mission ? Sous l’autorité du chef d'antenne du SDAFY et en étroite collaboration avec les autres chargés administratifs, vous concourez à la qualité du fonctionnement du service en mettant en oeuvre les procédures relatives à la rémunération des assistants familiaux , de la mise en ouvre du projet pour l'enfant et de l'accompagnement des parents.
RÉGULATION DE SERVICE ET INSTANCES TECHNIQUES :
• Organisation et gestion des réunions institutionnelles, des instances techniques.
• Rédaction des comptes rendus.
• Archivage des dossiers.
• Gestion du courrier.
• Etablir et mettre à jour des tableaux de bord permettant le suivi et le contrôle de l’activité du service.
• Gestion et suivi des groupes de réflexion.
• Organisation, planification et participation à la formation obligatoire des 60 heures et des 240 heures pour les assistants familiaux.
GESTION DU PROJET POUR L'ENFANT :
• Elaborer la gestion et le suivi des dossiers administratifs des enfants et de leurs familles.
• Préparer pour les travailleurs sociaux les documents liés à la prise en charge de l’enfant : PPE/CJM/PAA.
• Contrôler les échéances liées aux audiences après le Tribunal pour enfants, vérifiez les rapports d’évolution globale de la situation de l’enfant, liées au Projet Pour l’Enfant.
• Assurer la rédaction des arrêtés.
• Elaborer l’instruction des dossiers administratifs, en lien avec les administrations.
GESTION DES DOSSIERS DES ASSISTANTS FAMILIAUX :
• Gestion des dossiers administratifs des assistants familiaux
• Gestion et contrôles mensuels de la rémunération des assistants familiaux.
• Gestion des procédures d’attribution, d’objectivation et de révision annuelle des taux de sujétions.
• Suivi des états de frais des Assistants Familiaux.
• Assurer l’accueil téléphonique et physique des Assistants Familiaux ainsi que des partenaires extérieurs.
• Assurer le contrôle et le suivi des agréments des assistants familiaux.
GESTION EN LIEN AVEC LES SERVICES DE LA DRH :
• Gestion des ressources humaines du service en lien avec la DRH (licenciement, arrêt de travail, congés des assistants familiaux, retrait d'agrément, retraite, accidents de travail, médaille du travail, contrat d'accueil et de projet pour l'enfant).
• Gestion des contentieux en lien avec la DRH. Mise en oeuvre et suivi des recrutements des assistants familiaux.
GESTION INFORMATIQUE :
• Assurer la mise en oeuvre de la démarche de dématérialisation des dossiers des enfants et des assistants familiaux sous l’animation des chargés administratifs et assistants de la Direction Enfance Jeunesse afin de garantir la dynamique de modernisation des services engagée par le département..
Vos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 5 ans
Niveau de diplôme requis
Bac +2
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
BAC
Vous êtes titulaire au minimum d'un Baccalauréat professionnel en gestion administrative.
Expérience :
Vous disposez idéalement d'une première expérience sur un poste similaire (protection de l'enfance vivement souhaitée)
Savoir-faire :
• Aisance dans la gestion de logiciel SOLIS
• Maîtrise des outils informatiques et logiciels (Word, Excel, Sharepoint, Powerpoint…)
• Rigueur et méthode
• Savoir prioriser les tâches
• Anticipation et remontée des informations importantes
• Bonne connaissance du statut des assistants familiaux
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de ses missions
• Cadre légal de la protection de l'enfance
Savoir-être :
• Aisance relationnelle et aptitude à la communication
• Appétence au travail en équipe
• Capacité à gérer l'urgence
• Force de propositions
Permis nécessaire
Permis B obligatoire
Attestation d'honorabilité requise
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste :
Yvelines (78), Aubergenville
Adresse du site
5 avenue de la Division Leclerc 78410 AUBERGENVILLE
Cadre statutaire
Fonction publique :
Territoriale
Catégorie :
Catégorie B
Cadre d'emploi :
Rédacteurs territoriaux