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Information

Chargé Administratif H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Entité (logo)

Service d'affectation

Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.

Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.

En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.  

Référence

2025-7258  

Date de démarrage souhaitée

02/02/2026

Date limite de dépôt des candidatures

31/01/2026

Télétravail

Oui

Description du poste

Métier :

GESTION ADMINISTRATIVE, ASSISTANAT DE DIRECTION - ASSISTANAT ADMINISTRATIF

Intitulé du poste :

Chargé Administratif H/F

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

36

Les missions en bref ...

Le Département des Yvelines engage une refonte de son action sociale, visant à repenser l’accompagnement des personnes, d’une part en renforçant la fonction d’accueil, en réalisant une pré évaluation globale pouvant permettre un traitement immédiat des situations qualifiées de simples, d’autre part en définissant une référence de parcours et en formalisant l’accompagnement mis en œuvre à l’appui d’un projet global d’accompagnement social élaboré avec la personne, précisant les objectifs visés, les démarches à entreprendre et leurs échéances, les engagements de chacun et les partenaires à mobiliser.

Dans le cadre d'un relai et de la perspective de création d'un Pôle Administration au P.A.I.S., le recrutement est ouvert en interne au Département, sur lettre de mission.

Le chargé administratif, assiste le chef de service d’action sociale, il aura pour missions principales et non exhaustives :

  • Prendre en charge l’organisation administrative des dossiers spécifiques : secrétariat du FSL/ASLL, aides financières, suivi de dépenses dans le cadre de la Dotation Sociale Globale…
  • Veille au respect des échéances.
  • Rédiger des notes de synthèses, des courriers.
  • Créer et tenir des tableaux de bords (suivis d’activités, indicateurs).
  • Faciliter la coordination de l’action des professionnels et des partenaires concernés. Dans le cadre du fonctionnement du service d'action sociale :
  • Assister le chef de service : gestion des agendas, organisation des réunions, rédactions de courriers et de comptes rendus de réunions, élaborations de rapports.
  • Elaborer et renseigner les outils de gestion / de pilotage.
  • Relayer les informations et instructions relatives à l’organisation du secteur.
  • Gérer le bon fonctionnement du service : gestion des congés et des plannings (permanences d’accueil…).
  • Assurer une veille documentaire et juridique.
  • Apporter un soutien technique et un accompagnement aux assistants administratifs.
  • Accueillir et participer à la formation des nouveaux professionnels.
  • Assurer la planification et le suivi des ordres du jour des différentes instances.
  • Traiter et suivre la gestion budgétaire du Pôle.

 

Dans une dynamique de modernisation des services, le Département engage une démarche de dématérialisation des dossiers. Le chargé administratif devra avoir une participation active pour la mise en œuvre sur le SAS (gestion des archives).

Le Service d'action social de Mantes la Ville est composé d'un Chef de service, 1 assistant du chef de service, 2 Assistantes administratives, 14 travailleurs socio polyvalents et 2 Travailleurs socio Accompagnement social lié au logement.

Nous intervenons auprès de 30 communes, rurales et semi rurales ainsi que des QPV, allant de Rosny sur seine à Flins sur seine.

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Débutant

Niveau de diplôme requis

Bac

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

BAC, BTS en gestion administrative et secrétariat

Savoir-faire :

  • Aisance relationnelle et qualité de présentation
  • Respecte des obligations de confidentialité et de discrétion
  • Sens du travail en équipe
  • Capacités rédactionnelles (prise de note, compte rendu, analyse, synthèse)
  • Gestion des priorités
  • Capacité à rendre compte et alerter
  • Qualité de prise d'initiatives, de recherche et de relai de l'information
  • Autonomie et organisation
  • Respect des délais imposés par le cadre réglementaire
  • Maîtrise et aisance à la pratique des outils informatiques (Pack Office et logiciels métiers. Idéalement : SOLIS)
  • Compréhension des modalités d'intervention et des outils départementaux en matière d'action sociale
  • Connaissance générale du cadre législatif et institutionnel de l'action sociale.

Savoir-être :

  • Capacité à travailler auprès de différents interlocuteurs et en transversalité
  • Rigueur et méthodologie
  • Dynamisme
  • Esprit d'initiative et de créativité
  • Sens de l'accueil, du contact, de l'écoute
  • Capacité d'adaptation et de prise de recul
  • Réactivité et gestion des priorités
  • Appétence pour le service public

 

AUTRES INFORMATIONS 

Poste permanent de catégorie B de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)

Permis nécessaire

Aucun obligatoire

Attestation d'honorabilité requise

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste :

Yvelines (78), Mantes-la-Ville

Adresse du site

12 Rue des Merisiers 78711 MANTES LA VILLE

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie B

Cadre d'emploi :

Rédacteurs territoriaux


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