Informations générales
            
            
                
                
                
                    
                        Service d'affectation
                    
                    Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois. 
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.  
                
                
                    
                        Référence
                    
                    2025-7161  
                
        
                
                
                
                
             
	Date de démarrage souhaitée
01/12/2025
	Nb de jours max télé-travaillés par semaine
0
Description du poste
	Métier :
PILOTAGE PROJET ET ACTIVITE SOLIDARITES - PILOTAGE ACTIVITE SOLIDARITES
	Intitulé du poste : 
Apprenti chargé de projet transformation des politiques solidarités H/F
	Type d'emploi : 
Apprenti
	Les missions en bref ...
	La DGA Solidarité pilote des projets structurants visant à moderniser ses services et à améliorer sa relation aux usagers dans les champs d’intervention de son périmètre : enfance, social, insertion et santé. Dans ce cadre, le Secrétariat Général accompagne méthodologiquement les directions dans la réalisation de leurs projets et consolide une vision 360 dans une visée d’optimisation et de transformation des politiques publiques des solidarités.
Le service Etudes Solidarités est l’interlocuteur-clé sur l’ensemble des projets transversaux des politiques solidarités en lien avec les directions opérationnelles et mène à leurs côtés des études dans différents champs d’intervention (enfance, social, insertion, santé) qui ont pour vocation à être une aide à la décision dans la définition, le suivi et l’évaluation dans un objectif d’efficience et à également à l’aune des contraintes financières.
Missions principales : 
Au sein du service études solidarités, vous accompagnerez l'équipe dans la réalisation des prestations d'aides à la décision, permettant d’apprécier la qualité et la performance de l’action publique dans le domaine des solidarités (Enfance, Santé, Insertion, Social).
En tant qu'apprenti chargé de projet transformation des politiques solidarités , en lien avec votre supérieur hiérarchique, vos principales activités consisteront à : 
- Appui au chef de projet dans la réalisation de projets de transformation stratégique. Ces projets peuvent nécessiter la contribution à des projets collectifs et pilotage de groupes de travail pour améliorer les pratiques évaluatives au sein de la collectivité et le déploiement d’une méthodologie d’accompagnement et de conduite de changement, le cas échéant.
 - Projets d’études / aide à la décision : réalisation de diagnostics (collecter et traiter des données quantitatives et/ou qualitatives), analyse des problématiques, accompagnement des directions dans la co-construction de recommandations et de plan d’action et de solutions innovantes, modélisation des scénarii d’évolution prospectifs.
 - Restitution des travaux adaptée au format selon le public : rédaction d’études, notes de synthèses, présentations dynamiques.
 - Suivi des préconisations : préparation des tableaux de suivi, participation aux réunions de suivi et retours sur missions.
 - Veille stratégique : organiser et mettre en œuvre une veille sur le champ des études mais également sur les dispositifs et sur les expériences innovantes du champ des solidarités.
 
Ces missions seront réalisées en étroite collaboration avec les directions concernées et les directions ressources telles que la Direction des Finances et de l’Evaluation ou encore l’Atelier de la Donnée concernant la collecte et le traitement d’informations et l’organisation des bases de données.
 
 Vos atouts
	Niveau de diplôme requis
Bac +3
	Formation (diplômes, certifications, agréments...)
	Vous êtes étudiant dans le domaine des sciences humaines et sociales.
 
	Savoir-faire : 
	- Maîtrise des logiciels de recueil de données
 - Capacité d'analyse
 - Analyses quantitatives et qualitatives
 - Rigueur dans la production des livrables
 
 
	Savoir-être :
	- Curiosité intellectuelle
 - Qualités relationnelles
 - Travail en équipe
 - Ecoute active et bienveillante
 - Esprit de synthèse
 - Respect des obligations de confidentialité
 
 
	Permis nécessaire
Aucun obligatoire
	Attestation d'honorabilité requise
Non
Localisation du poste
	Localisation du poste : 
Yvelines (78), Guyancourt
	Adresse du site
11 Avenue du Centre 78280 GUYANCOURT
Cadre statutaire
	Fonction publique :
Territoriale