Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2024-6149
La gestion des routes départementales constitue une compétence historique des départements. Les Yvelines et des Hauts-de-Seine ont choisi de regrouper au sein de l’EPI les missions d’entretien et d’exploitation du réseau routier de l’Ouest francilien.
Le Département des Yvelines recherche son prochain Adjoint au Chef d'Unité et Chef de Régie. Il s'agit d'un poste permanent dans le cadre d'un remplacement.
Votre mission ? Vous assurez l'intérim du Chef d’Unité en liaison avec le Chef du Service Territorial Yvelines Rural.
En tant qu’Adjoint au Chef d’Unité, vous pouvez être amené à :
- Participer en tant que représentant du maître d’œuvre, aux études, à la préparation, l’organisation, le suivi et le contrôle de chantiers simples d’investissement (pouvant être répartis sur l’ensemble du territoire de l’Unité), ainsi que de la constatation des travaux effectués, du recueil des dossiers de récolement et de l’apport de données nécessaires à la mise à jour des bases de données routières ;
- Participer à l’établissement des programmes annuels de renforcement des chaussées ;
- Participez à l’instruction des actes d’urbanisme (permissions de voirie, déclarations préalables, CU, PC, arrêtés d’alignement) ;
- Assurer l’intérim des chargés de secteur, en cas d’absence ou de nécessité de service.
En tant que Chef de Régie :
- Vous encadrez et organisez la régie (un centre d’entretien et d’intervention à Méré et un centre d’entretien et d’intervention à Maulette) afin d’assurer l'exploitation et l'entretien courants des routes départementales.
- A partir de la programmation annuelle, des plannings hebdomadaires, du suivi analytique et des bilans d’activités, vous proposez à votre chef d'unité des améliorations de l’organisation de la régie, et lui faites un reporting régulier des avancées et des difficultés, en vue de la définition de nouveaux objectifs annuels ;
- Avec l’appui des chefs d’équipe, vous organisez, programmez et suivez le patrouillage et les travaux d’entretien en régie (fauchage, élagage) en vous plaçant dans le cadre d’une relation clients/fournisseurs avec les contrôleurs de secteurs. Vous avez en charge le respect des conditions d’hygiène et de sécurité et le respect des textes applicables en matière d’organisation du travail ;
- En tant que référent de la unité pour l’ensemble des activités de patrouillage (Régie), de viabilité hivernale et de fauchage, vous êtes l’interlocuteur privilégié de l’Unité de Programmation et Ingénierie de l’Entretien sur la définition des politiques départementales d’exploitation et d’entretien des routes départementales, ainsi que sur la répartition régie/entreprise. Vous êtes le garant de leur application.
- Vous êtes amené de manière périodique à assurer des astreintes (Service Hivernal et Veille Estivale) en tant que responsable d'astreinte pour tout le territoire de l'unité.
Vous êtes titulaire idéalement au minimum d'un bac+2
avec une spécialisation dans les Travaux Publics ou les Espaces Verts.
Expérience :
Vous disposez d'une première expérience réussie sur un poste similaire.