Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut
dupsychotrauma, villages d’enfants, etc.).
Notre politique de l’enfance porte un changement profond de modèle qui vise à mieux répondre à l’ensemble des besoins des mineurs et jeunes protégés, à rechercher leur participation active et à prendre appui sur les ressources de leur environnement familial, amical et social.
Cette transformation repose sur une redéfinition en cours des rôles et responsabilités des services départementaux et des établissements d’accueil afin de fluidifier le parcours de l’enfant et de rapprocher les décisions qui le concernent de son lieu de vie.
L’objectif est de recentrer les services départementaux sur une fonction de pilotage, en coordination de l’ensemble des ressources dans le parcours de l’enfant (santé, orientation et égalité des chances, insertion, etc.) et dans une logique de réévaluation régulière de ses besoins.
La direction de l’enfance et ses pôles présents sur le territoire protègent plus de 5 000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.
Le Département recherche un Coordonnateur de parcours enfance (F/H), sur le territoire Seine-Aval. Poste basé à Conflans-ST-Honorine .
Votre mission? Faire en sorte que le parcours en protection de l’enfance s’inscrive comme une étape structurante de la vie des enfants et des jeunes accompagnés dans la construction d’un avenir plus sûr!
EVALUATION ET CONDUITE DU PROJET POUR L’ENFANT
- Adopter une approche écosystémique et travailler sur l’enfant et
son environnement, sur la dyade enfant/parent pour mieux identifier et mobiliser les facteurs de protection existants. - Elaborer le Projet à mettre en place pour l’enfant
- Evaluer la mise en œuvre du Projet pour l’enfant et du parcours de la famille
ACCOMPAGNEMENT A LA PARENTALITE
- Identifier les difficultés que l’enfant rencontre et les ressources de la famille ou de son environnement pour répondre à ses besoins
- Déterminer et proposer les mesures nécessaires
- Aider la famille à comprendre les besoins de l’enfant et la mesure mise en place
- Accompagner la famille dans son parcours et son évolution
- Réaliser différents écrits et rapports
ET AUSSI :
- Participer aux différentes instances dédiées : réunions de service, groupe de travail territoriaux ou départementaux, synthèses, audiences en assistance éducative
- Rendre-compte de son activité et participer à son évaluation via les différents outils métier