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Information

Chargé d'accueil physique H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Entité (logo)

Service d'affectation

Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.

Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.

En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.  

Référence

2025-6802  

Date de démarrage souhaitée

01/09/2025

Date limite de dépôt des candidatures

31/08/2025

Télétravail

Non

Description du poste

Métier :

ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE - ACCUEIL ET RENSEIGNEMENTS

Intitulé du poste :

Chargé d'accueil physique H/F

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

12 mois

Les missions en bref ...

ACTIVITES PRINCIPALES :

Dans le cadre de la mutualisation des services PMI, SDAFY et Pôle social, vous serez chargé(e) de :

  • Assurer l’accueil physique de l’ensemble des publics, notamment les usagers et les partenaires du centre de PMI, du Pôle Social et du SDAFY
  • Saisir en temps réel toute activité d’accueil dans l’outil GRC afin d’assurer la mise à jour et la traçabilité du parcours des usagers.
  • Gérer l’organisation et la fluidité de la salle d’attente
    Saisir dans la GRC des accueils liés aux ateliers collectifs organisés par la PMI, le Pôle Social et le SDAFY.
  • Fournir une information de premier niveau, notamment en lien avec la carte interactive "Allo PMI".
  • S’impliquer dans les temps de travail et de réflexion collectifs (réunions du pôle Accueil et des autres pôles (PMI, SDAFY, Pôle Social) afin d’optimiser la transversalité et l’harmonisation du service rendu
  • Participer à la démarche qualité et aux évolutions des pratiques : mettre en œuvre les consignes et procédures d’accueil définies.
  • Faire remonter tout besoin d’évolution relatif aux processus ou à l’organisation de l’accueil
  • Réceptionner et assurer le suivi des commandes
  • Accueillir l’usager avec courtoisie et bienveillance en garantissant une équité de traitement en termes de qualité d’écoute, neutralité et objectivité :
  • Recueillir et mettre à jour les informations concernant les usagers dans le respect des consignes et procédures en vigueur et veiller à la bonne prise en compte de leur actualisation
  • Evaluer, qualifier et prendre en charge la demande de l’usager et l’accompagner dans l’accès aux droits :
  • Ecouter activement l’usager et établir un premier diagnostic dans le but d’apporter des réponses immédiates et adaptées à l’usager.
  • Accompagner l’usager à la réalisation des démarches administratives en ligne
  • Conseiller et orienter l’usager vers les interlocuteurs ou services compétents
  • Apporter un premier niveau de réponse : si besoin, renseigner l’usager sur les services départementaux et si nécessaire orienter vers les institutions et associations partenaires.
  • Gérer les permanences des opérateurs/partenaires sur site (accueil du public ayant un rendez-vous)
  • Contribuer activement à la mise en place de toute action d’amélioration de l’accueil et du service rendu aux usagers (enquêtes pour recueillir l’avis des usagers…)
  • Pré-évaluer l’éligibilité des usagers aux droits sociaux et/ou vérifier l’effectivité de l’ouverture des droits.
  • Gérer les domiciliations : gérer une première demande ou un renouvellement pour permette un accès aux droits (ex. : le RSA)

 

ACTIVITES SECONDAIRES :

  • Concourir activement à la connaissance et à l’application des procédures de sécurité et d’évacuation de l’établissement recevant le public
  • Réceptionner le courrier du site (interne et externe au département)
  • Prendre en charge des tâches ponctuellement en fonction des nécessités de service
      

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Minimum 2 ans

Niveau de diplôme requis

Bac +2

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

Bac + 2 Administration Générale et sociale, BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, ou expérience significative dans ce domaine

Savoir-faire :

  • Compétences d'expression orale et écrite avérées
  • Aisance avec les principaux outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et informatiques (intranet, scanner, Teams)
  • Capacité à accompagner l'usager sur l'espace numérique (réalisation des démarches en ligne)
  • La maîtrise d'une langue étrangère, notamment l'anglais, est un plus.

Savoir-être :

  • Savoir accueillir tout type de public
  • Faire preuve d'une écoute attentive
  • Aptitude à gérer des situations complexes : savoir identifier les degrés d'urgence et réagir avec pertinence
  • Aptitude à adapter son activité en fonction du flux d'accueil et du contexte
  • Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions
  • Savoir prendre des initiatives
  • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
  • S'adapter à la diversité de dossiers traités
  • Respecter les obligations de confidentialité et de discrétion, le secret professionnel et médical
  • Sensibilité pour le travail médico-social
  • Curiosité sur les différentes missions de l'organisation.

Permis nécessaire

Permis B obligatoire

Localisation du poste

Localisation du poste :

Yvelines (78), Aubergenville

Adresse du site

41 Rue du Belvédère 78410 AUBERGENVILLE

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie B

Cadre d'emploi :

Rédacteurs territoriaux


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