Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-6802
ACTIVITES PRINCIPALES :
Dans le cadre de la mutualisation des services PMI, SDAFY et Pôle social, vous serez chargé(e) de :
- Assurer l’accueil physique de l’ensemble des publics, notamment les usagers et les partenaires du centre de PMI, du Pôle Social et du SDAFY
- Saisir en temps réel toute activité d’accueil dans l’outil GRC afin d’assurer la mise à jour et la traçabilité du parcours des usagers.
- Gérer l’organisation et la fluidité de la salle d’attente
Saisir dans la GRC des accueils liés aux ateliers collectifs organisés par la PMI, le Pôle Social et le SDAFY. - Fournir une information de premier niveau, notamment en lien avec la carte interactive "Allo PMI".
- S’impliquer dans les temps de travail et de réflexion collectifs (réunions du pôle Accueil et des autres pôles (PMI, SDAFY, Pôle Social) afin d’optimiser la transversalité et l’harmonisation du service rendu
- Participer à la démarche qualité et aux évolutions des pratiques : mettre en œuvre les consignes et procédures d’accueil définies.
- Faire remonter tout besoin d’évolution relatif aux processus ou à l’organisation de l’accueil
- Réceptionner et assurer le suivi des commandes
- Accueillir l’usager avec courtoisie et bienveillance en garantissant une équité de traitement en termes de qualité d’écoute, neutralité et objectivité :
- Recueillir et mettre à jour les informations concernant les usagers dans le respect des consignes et procédures en vigueur et veiller à la bonne prise en compte de leur actualisation
- Evaluer, qualifier et prendre en charge la demande de l’usager et l’accompagner dans l’accès aux droits :
- Ecouter activement l’usager et établir un premier diagnostic dans le but d’apporter des réponses immédiates et adaptées à l’usager.
- Accompagner l’usager à la réalisation des démarches administratives en ligne
- Conseiller et orienter l’usager vers les interlocuteurs ou services compétents
- Apporter un premier niveau de réponse : si besoin, renseigner l’usager sur les services départementaux et si nécessaire orienter vers les institutions et associations partenaires.
- Gérer les permanences des opérateurs/partenaires sur site (accueil du public ayant un rendez-vous)
- Contribuer activement à la mise en place de toute action d’amélioration de l’accueil et du service rendu aux usagers (enquêtes pour recueillir l’avis des usagers…)
- Pré-évaluer l’éligibilité des usagers aux droits sociaux et/ou vérifier l’effectivité de l’ouverture des droits.
- Gérer les domiciliations : gérer une première demande ou un renouvellement pour permette un accès aux droits (ex. : le RSA)
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Concourir activement à la connaissance et à l’application des procédures de sécurité et d’évacuation de l’établissement recevant le public
- Réceptionner le courrier du site (interne et externe au département)
- Prendre en charge des tâches ponctuellement en fonction des nécessités de service
Bac + 2 Administration Générale et sociale, BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, ou expérience significative dans ce domaine