Informations générales
Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-6761
Date de démarrage souhaitée
01/10/2025
Date limite de dépôt des candidatures
30/09/2025
Télétravail
Non
Description du poste
Métier :
PATRIMOINE ARCHIVES ET DOCUMENTS - GESTION DOCUMENTAIRE
Intitulé du poste :
Agent d'archives en charge de la collecte et des communications administratives H/F
Type d'emploi :
Permanent
Durée du contrat (en mois) :
36
Les missions en bref ...
Au titre de ses activités principales, l'agent :
- Est en charge des communications administratives à destination des services versants dont il est l'interlocuteur principal en la matière. Il assure un suivi rigoureux de ces communications et de leurs retours. Il assure en outre les commandes chez le prestataire de stockage pour les dossiers externalisés.
- Effectue le transfert des archives des services administratifs dans les locaux de préarchivage.
- Participe à la prise en charge des versements d’archives (transfert, réception, rangement en magasin, étiquetage,…).
- Participe à l’archivage des services (classement et enregistrement des dossiers).
- Participe à la gestion des locaux de préarchivage (récolement, étiquetage,…).
Activités secondaires :
- Participe à la communication des cartons d’archives à destination des lecteurs en salle de lecture (magasinage).
- Permanences occasionnelles les jours non ouvrables et après 17h30, soit dans le cadre du fonctionnement de la salle de lecture soit dans celui de manifestations hors-les-murs.
Vos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 2 ans
Niveau de diplôme requis
Bac
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
Savoir-faire :
- Connaître les procédures et règles qu'appliquent les Archives aux entrées et aux mouvements d'archives.
- Connaître les règles de base de conservation préventive.
- Savoir analyser un document.
- Connaissance ou maîtrise d'un système. d'information des archives.
- Savoir appliquer des règles et des procédures.
- Savoir rendre compte.
Savoir-être :
- Sens de l'organisation et rigueur.
- Discrétion et respect de la confidentialité.
- Esprit d'équipe.
- Qualités relationnelles.
Permis nécessaire
Permis B obligatoire
Localisation du poste
Localisation du poste :
Yvelines (78), Montigny-le-Bretonneux
Adresse du site
2 Avenue de Lunca 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
Cadre statutaire
Fonction publique :
Territoriale
Catégorie :
Catégorie C
Cadre d'emploi :
Adjoints administratifs territoriaux