Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-6456
Le Département des Yvelines est un acteur reconnu de la Solidarité et du Développement du Territoire, au titre des compétences qui lui sont attribuées (Santé, Insertion, Autonomie, Aménagement du territoire, éducation culture et jeunesse etc…).
Dans le champ des Solidarités, le Département a pour ambition de garantir aux publics vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, et enfants confiés à la protection de l’enfance) une qualité d’accompagnement et de prise en charge au sein des Etablissements Services Sociaux et Médico-Sociaux. Ainsi le Département souhaite créer un service unique d’inspection pour l’ensemble des ESSMS Enfance, Autonomie, Handicap.
Ce service pluridisciplinaire sera rattaché au pôle Pilotage des Activités et Projets au sein de la Direction Générale Adjointe Enfance Famille Santé (DGAEFS), et en lien fonctionnel avec la Direction de L’Autonomie Maison Départementale de l’Autonomie (DAMDA).
Il sera composé de deux entités placées sous la responsabilité du responsable de service :
- Une équipe interdépartementale chargée de l’inspection des ESSMS Enfance interdépartementale, conjointement créée par les Départements des Yvelines et des Hauts-de- Seine (6 agents).
- Une équipe chargée de l’inspection des établissements du secteur de l’autonomie (12 agents).
Dans le cadre de la législation en vigueur (article L. 313-14 du CASF), il s’agit de contrôler les structures autorisées par le Département pour l’accueil de résidents/usagers, afin de s’assurer de la sécurité et de la qualité de prise en charge.
Les missions du secteur de l’Autonomie porteront sur les établissements autorisés par le Département ou conjointement avec l’ARS :
Secteur des personnes âgées :
- EHPAD, centre d’accueil de jour, résidence autonomie.
Secteur des personnes en situation de handicap
- Foyer d’accueil médicalisé, foyer de vie, foyer d’hébergement, centre d’accueil de jour, SAVS, SAMSAH, SAS, lieu de vie et d’accueil.
- Services d’aide à domicile.
En tant que chargé d’inspection des ESSMS Autonomie, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé pour les ESMS concernés, vous assurerez les tâches suivantes :
- La préparation des inspections.
- La réalisation des inspections sur sites et/ou sur pièces.
- La rédaction des rapports d’inspection.
- La rédaction des mesures correctives.
- La restitution aux ESSMS, justifiant les actions nécessaires.
- Le suivi du plan d’action et/ou d’amélioration continue de la qualité.
- La participation au diagnostic global des établissements.
Dans le cadre de vos missions au sein du Service d’inspection, vous :
- Participez à une démarche qualité dans le champ des pratiques d’inspection.
- Participez aux différentes instances de travail avec les services départementaux et l’ARS le cas échéant.