Informations générales
Service d'affectation
La Direction des Affaires Juridiques et des Assemblées (DAJA) du Département des Yvelines conseille les directions dans des domaines variés du droit, traite les pré-contentieux et contentieux, vérifie la validité juridique des délibérations soumises aux assemblées délibérantes. En sus de ses missions classiques de sécurisation des actes de la collectivité et d'appui aux directions opérationnelles, elle intervient particulièrement en conseil au développement des projets innovants impulsés par la Direction générale. L'activité de la DAJA est répartie en quatre pôles dont l'un est spécifique et transversal, puisqu'il est dédié aux Assemblées, les trois autres étant spécialisés en fonction des matières juridiques dans lesquelles le Département est amené à intervenir. La DAJA compte 25 collaborateurs dont des juristes, des gestionnaires, des chefs de service, etc.
Référence
2024-5626
Date de démarrage souhaitée
02/01/2025
Date limite de dépôt des candidatures
30/11/2024
Télétravail
Oui
Description du poste
Métier :
JURIDIQUE - JURIDIQUE
Intitulé du poste :
Juriste droit des collectivités territoriales H/F
Type d'emploi :
Permanent
Durée du contrat (en mois) :
36
Les missions en bref ...
Vous avez envie d’exercer votre métier autrement ?
Allier équilibre de VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE ?
Avoir un IMPACT DIRECT sur les projets stratégiques du département ?
La Direction des Affaires Juridiques et des Assemblées (DAJA) du Département des Yvelines conseille les directions dans des domaines variés du droit, traite les pré-contentieux et contentieux, vérifie la validité juridique des délibérations soumises aux assemblées délibérantes.
En sus de ses missions classiques de sécurisation des actes de la collectivité et d’appui aux directions opérationnelles, elle intervient particulièrement en conseil au développement des projets innovants impulsés par la Direction générale.
Dans le cadre d'un remplacement permanent, la DAJA recherche un Juriste droit des collectivités territoriales H/F afin de renforcer son service Vie institutionnelle et affaires générales.
Votre principal objectif ? Rattaché à la cheffe de service et en lien avec la Direction, vous serez amené à intervenir principalement en conseil sur des dossiers revêtant un intérêt stratégique pour la collectivité.
Vos missions
- Conseiller sur le volet juridique la direction générale et les directions opérationnelles, notamment en droit de la fonction publique, droit des collectivités territoriales, droit de la responsabilité, droit des subventions et partenariat institutionnel public-privé, conseil et montage de structures, droit des relations des collectivités avec leurs satellites, droit pénal, droit des données personnelles
- Traiter les affaires précontentieuses et contentieuses en lien avec les services et les éventuels conseils externes
- Rédiger les notes d’analyse et sécurisation de l’ensemble des actes de la collectivité concernant le pôle
- Participer à la préparation, relecture et validation des délibérations prises par la collectivité et relevant du pôle
A ce poste, nous vous proposons de rejoindre une équipe dynamique. Vous aurez également l'opportunité de développer une expertise dans des domaines variés, une participation aux projets stratégiques de la collectivité et participer aux projets de développement de la direction.
Vos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 5 ans
Niveau de diplôme requis
Bac +4/5
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
Titulaire d'un Bac+5 minimum, type Master 2 Droit public, Droit des collectivités territoriales, Droit des contentieux publics
Savoir-faire :
- Excellentes connaissances en droit public, droit des collectivités et contentieux administratif
- Excellentes qualités rédactionnelles
Savoir-être :
- Rigueur, Autonomie, Investissement
- Esprit d'équipe et d'initiative
- Faculté d'adaptation
- Force de proposition
- Excellentes qualités relationnelles
INFORMATION COMPLEMENTAIRE
Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).
Permis nécessaire
Aucun obligatoire
Localisation du poste
Localisation du poste :
Yvelines (78), Versailles
Adresse du site
2 Place André Mignot 78000 VERSAILLES
Cadre statutaire
Fonction publique :
Territoriale
Catégorie :
Catégorie A
Cadre d'emploi :
Attachés territoriaux