Service d'affectation
La Direction de la Santé conçoit et déploie une politique médico-sociale de prévention et d'accompagnement à destination des publics les plus vulnérables (enfants, adolescents et femmes enceintes). Elle lutte contre la désertification médicale pour faire face à la raréfaction des ressources médicales sur le territoire. Son action se répartit entre les champs suivants : actions de promotion santé « famille et enfant », modes d'accueil petite enfance, protection maternelle et infantile et planification familiale, création d'un réseau de maisons médicales et déploiement de la Télésanté. Son équipe en central compte près de 25 collaborateurs, relayés sur le terrain, dans les Territoires d'Action Départementale, par plus de 300 professionnels. De nombreux partenariats complètent ce dispositif de l'offre de santé.
Référence
2023-3339
Vous avez envie d’exercer votre métier autrement ?
- Exercer une activité clinique et travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau ?
Faire partie d’une communauté de médecins ? - Cumuler plusieurs activités au sein du Département et ainsi varier la patientèle : centres de santé sexuelle, direction de l’Autonomie, centres de PMI ?
- Bénéficier d’une formation médicale continue (revues, colloques…) ?
- Allier équilibre de vie personnelle et professionnelle ?
- Travailler à temps complet ou à temps partiel ?
- Mixer votre activité entre salariat et libéral et pourquoi pas profiter de l’aide à l’installation dans une Maison médicale du Département ?
Ouverts au public en semaine du lundi au vendredi, les missions des 24 centres de PMI sont la protection et la promotion de la santé de l’enfant de 0 à 6 ans et de la famille exerçant des activités qui combinent social, médical, et préventif. Les équipes pluridisciplinaires composées de puéricultrices, sage-femmes, assistants administratifs, assurent consultations médicales, RDV puéricultrices, actions collectives, visites à domicile, bilans de santé ….
Nous recherchons notre Médecin de Centre de PMI H/F. Il s’agit d’un poste permanent.
Vous rejoindrez ainsi le centre de PMI de Limay sur un poste permanent.
Votre mission ?
Réaliser des consultations de suivi des enfants de 0 à 6 ans et participer à l’organisation du service et au travail en réseau afin de mettre en œuvre le déploiement des actions auprès des familles.
ACTIVITE MEDICALE
- Réaliser des consultations de suivi du développement de l’enfant, du dépistage précoce des handicaps et de leur orientation
- Assurer les examens obligatoires et les vaccinations selon le calendrier en vigueur.
Prendre en charge les bilans de santé des enfants de 4 ans afin de réaliser un dépistage précoce des troubles des apprentissages : * dépistages sensoriels du langage * développement de l’enfant et croissance staturo-pondérale - Participer à l’évaluation des situations dans le cadre de la prévention et la protection de l’enfance
- Participer au développement de l’accueil de stagiaires et médecin internes de médecine générale
ASSURER LE TRAVAIL EN RESEAU
- Travailler en transversalité avec les autres missions et en réseau avec les partenaires (crèches, écoles, ….) et acteurs médico sociaux et paramédicaux de proximité (médecins et sages-femmes libéraux, CMP, CMPP, CAMSP, orthophonistes, psychomotriciens, unités mère-enfant, …)
- Coordonner les projets et les liens partenariaux et la mise en place de différents formats d’actions
ORGANISATION
- Porter et déployer la politique institutionnelle
- Assurer le management de l’équipe du centre de PMI, appuyé par le cadre de santé du territoire
- Mobiliser les équipes autour des actions collectives (langage, nutrition...)
Organiser le fonctionnement et les activités du centre (gestion de plannings,…) - Produire des rapports d’activité annuels et participer à la constitution de données épidémiologique
Titulaire d'un DOCTORAT de MEDECINE générale ou spécialiste (Pédiatrie).
- Forte aisance relationnelle pour apporter conseils aux usagers et accompagner les collaborateurs
- Goût pour le travail en équipe
- Sens aigu de l'analyse afin de comprendre au mieux les situations
- Capacité avérée à prendre du recul et de la hauteur face aux situations rencontrées avec les usagers
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Temps de travail : A temps partiel ou à temps plein
39h par semaine, du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et de 8h30 à 16h30 le
vendredi (Pause d’1h le midi) - Modalités de recrutement : Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
- Intégration dans une communauté des managers afin d’être soutenu dans l’application de la charte managériale (profiter d’un plan d’accompagnement des managers au long cours)
- Des déplacements dans les écoles sont à prévoir. Une voiture de service peut être prêtée pour effectuer ces déplacements
- Permis B obligatoire